Travaux de bricolage

On ne s’improvise pas bricoleur.

Il y a des travaux élémentaires… qu’on ne sait pas faire.

Pour ceux à qui manquent le temps, le savoir-faire, les bons outils, l’habileté ou la force physique, confier des travaux simples à une personne de confiance, c’est être certain que le travail sera bien fait.
Fixer une étagère en s’assurant qu’elle est bien droite et qu’elle tiendra, poser des tringles à rideaux, changer un robinet ou réparer une chasse d'eau… toutes sortes de bricolages mineurs pour lesquelles l’intervention d’un spécialiste paraît disproportionnée.

 

Exemples de prestations proposées

(Liste non exhaustive)
 
MENUISERIE

Monter un meuble ; Poser une étagère murale ; Fixer des éléments de cuisine ou de salle de bains ; Changer les poignées de porte, remplacer le système de fermeture ; Raboter ou réparer une porte, une fenêtre, un volet, améliorer son mécanisme (changement de charnières, etc.) ; Poser une chatière, un aérateur...

 
DÉCORATION - PLÂTRERIE

Accrocher un tableau ; Poser une tringle à rideaux, un store, une applique ; Effectuer une retouche de peinture ou de papier peint ; Boucher les trous d'un mur, réparer une fissure murale ; Retirer les moisissures autour d'une fenêtre ou dans une salle d'eau et assurer l'étanchéité...

 
ÉLECTRICITÉ

Installer un lustre, une applique, un téléviseur, brancher un décodeur, un ensemble hifi ou vidéo ; Conseiller et/ou installer et paramétrer du matériel informatique (voir assistance informatique) ; Monter les appareils ménagers (climatisation mobile, ventilateur, etc.) ; Brancher une machine à laver ; Changer une ampoule, un fusible, une prise électrique ou un interrupteur...

 
PLOMBERIE

Changer un système de robinetterie ; Réparer un robinet ; Changer un joint ; Purger un radiateur ; Refaire les joints au silicone d'une salle de bains ou d'une cuisine ; Remplacer une machine à laver, un abattant de toilettes ou une chasse d'eau...

 

Législation en vigueur
Le législateur a défini le cadre d'intervention du factotum ou prestations "hommes toutes mains" comme étant des tâches élémentaires et occasionnelles de courte durée qui ne demandent pas, pour certaines, de qualification particulière (changer une ampoule, fixer un cadre par exemple).
Il en a également fixé les limites : Le montant de la réduction d'impôt est limité à 500 euros par an pour que le service de bricolage affilié au cesu ne puisse pas concurrencer les artisans.
Les petits travaux de maçonnerie ou d'électricité pris en charge avec les services à la personne doivent se limiter au rebouchage des petits trous dans vos murs ou au changement d'un interrupteur cassé, une aide pour monter vos meubles en kit, ou pour déménager plus facilement et à moindre coût, ou encore les petites retouches sont autorisés, ce qui facilite réellement la vie.
Pour garantir la conformité de la pratique à la règlementation du service de bricolage, les prestations ne peuvent excéder deux heures consécutives.
Sont donc exclues les activités de construction, d’entretien et de réparation des bâtiments, qui correspondent à des métiers de gros œuvre, de second œuvre et de finition du bâtiment, la mise en place, l’entretien et la réparation des réseaux utilisant des fluides ainsi que des matériels et équipements destinés à l’alimentation en gaz, au chauffage et aux installations électriques.
La vente de produits ou de matériels est exclue de la prestation. L’approvisionnement des petites fournitures nécessaires à l’intervention peut toutefois être effectué à prix coûtant contre remboursement mais n’ouvre pas droit à la réduction ou au crédit d’impôt.

 

Ce site internet est réalisé par Artefact et hébergé dans le data center Arteone